Destiny 2 : Une aventure des Shadows hunters

Sorti le 6 septembre et attendu avec plus qu’impatience, je ne me suis pas fait prier pour prendre ce Destiny 2. J’ai longtemps hésité avant de le prendre pour une seule raison : trop d’éditions et trop de bonus de précommande. Conclusion : j’ai finalement pris l’édition classique chez MM avec la figurine de Cayde -6 offerte. De plus le collector était beaucoup trop volumineux pour mon petit appart et la version limitée en rupture (d’ailleurs c’est la version qui a eu le plus de succès ).

Bref, après 3 ans de bons et loyaux services Destiny premier du nom va rejoindre l’étagère des jeux que j’ai poncé pour laisser place a son digne (?) successeur.

Bon le jeu commence d’une façon assez surprenante pour les joueurs de la première heure puisqu’on a droit a un récapitulatif des exploits réaliser . Que de souvenir quand je revois les noms et le chemin parcouru depuis . Mes débuts chaotiques dans le jeu, mon premier raid avec des américains et sans casque et micro ( épique ahahahah), les retrouvailles avec des vieux potes IRL ( le monde est petit ) , et enfin mon adhésion a la famille des Shadows Hunters . Une famille de dingue évidemment mais avec qui j’ai partagé beaucoup et encore plus maintenant puisqu’on repart tous a zéro et que le groupe s’est agrandi et a accueilli de nouveaux membres ( bizutage ^^) .

Le jeu démarre : on commence par ce que l’on a découvert dans la bêta : l’attaque de la légions rouge Cabal sur la tour . Blablabla vous perdez votre lumière blablabla long voyage pour la récupérer blablabla je ne rentrerai pas dans les détails pour pas vous spoil. C’est important car autant l’histoire du 1 tenait sur un timbre poste autant la campagne solo du 2 est beaucoup plus développer. Il serait dommage de gâcher la surprise.

un ramen s’il vous plait

Au niveau du système de jeu en lui même exit les contrats quotidien et le montage d’XP. Ici tout a été simplifié : pour chaque objectif que vous remplissez vous gagner des jetons qui vont faire monter votre réputation auprès des différentes faction : Avant garde, l’épreuve, sur les PNJ des différentes planètes etc…. et a chaque palier passer on gagne un engramme immédiatement décrypté qui vous donnerons du stuff des emblèmes etc…

Donc pour ceux qui ont déjà joué au 1 exit les contrats qui faisait monter l’XP et a vrai dire tant mieux. Le jeu devient tout de suite accessible aux nouveaux venus et pour les vétérans le système est plus clairs et plus simplifié.

c’est migooooooon

Niveau PVP j’en parlais déjà avant : du 4 vs 4 au début très déroutant mais au final on s’y fait assez vite malgré certaines map assez grande : en plus du mode recherche et destruction, l’apparition du mode vie. Je m’explique : votre équipe dispose d’un nombre de vie collectif a chaque respawn vous perdez une vie et même chose pour l’équipe adversaire. Une fois arrivée a zéro vous avez perdu. Donc a vous de bien gérer votre crédit et de survivre. Ce mode oblige vraiment a la tactique et la communication.

quand ta team a fait la misère a l’équipe adverse

Niveau armes en plus de ce que j’avais déjà dis précédemment l’arrivée des mods : l’idée est intéressante et permet maintenant de rajouter des percs ou de changer la capacité de votre armes ( solaire cryo abyssale ). De ce fait plus besoin d’avoir 3 version de la même armes on peut la modifié selon besoin . De plus on peut aussi augmenter son niveau de lumière .

c’est un masque d’halloween ^^

Mais pour moi la plus grosse nouveauté est la gestion de clan . Le clan existait déjà depuis le 1 mais ne servait a rien si ce n’est d’avoir un nom sous sa bannière. Aujourd’hui il a une réelle utilité. plus vous faites d’activité plus vous gagner de l’xp pour le clan qui font monter en level ( 6 max ) et permettra de débloquer des récompenses et inversement. Si vous coéquipier ont déja réaliser certaines activités hebdomadaires ils vous feront gagner des engrammes et ça c’est cool surtout pour les débutants et nouveaux venus .  De ce fait faire partie d’un clan vous impliquera beaucoup plus.

bannière de clan
bannière de clan

Et pour les joueurs solo Bungie a pensé a tout : les parties guidées. Quesako ? Imaginez que vous debuter a Destiny ou que vous ne connaissez personne de votre entourage ou que vous êtes un loup solitaire : vous avez retourné le jeu sauf la nuit noire ou  le raid qui ne disposent pas de matchmaking. Donc vous pouvez envoyer une requête a un clan histoire de vous aide. Inversement vous êtes une team et votre 6e pote est partie au ciné pour pêche un soir de raid ( sacrilège !!!!!) le clan aura la possibilité de faire un appel a un joueur hors clan. Et le tout via l’interface du jeu.

Destiny étant un jeu d’entraide avant tout, Bungie a vraiment fait un effort dans ce sens et a facilité l’accès a de nombreuses activité dont était exclu beaucoup de joueurs dans le premier opus.

calus
Maria Calus

J’attendais beaucoup de cette suite, que beaucoup d’ailleurs appelle rageusement Destiny 1.5. Effectivement il n’est pas parfait mais la base qui a fait le succès du 1 est la et ne trahi en rien son prédécesseur c’est déjà ça . Il change pas mal de détails sur certaines mécaniques de jeu qui peu bouleverser au début mais c’est comme tout on s’habitue. Donc exit : munitions à acheter, grimoire qui expliquait le background du jeu , contrats quotidiens à rendre pour monter en XP, améliorations des armes via les points d’XP etc… Pour ma part  j’aurais kiffé que Bungie rajoute une nouvelle classe de personnage par exemples. De nouvelles races d’ennemis aussi ça aurait été pas mal histoire de sentir vraiment qu’on est passé a autre chose mais ça n’est pas (encore ?) le cas. Si je devais donner mon avis alors je dirais que c’est un Destiny 2 Light : Bungie a joué petit bras histoire de ne pas froisser sa communauté existante tout en essayant de séduire un nouveau panel de joueur. Donc oui j’aime mais avec modération c’est de l’amour mais pas encore le coup de foudre. Alors Bungie si je peux me permettre un conseil soit plus couillu sur les prochains de DLC hein ^^.

Voila grosso modo mon ressenti après plus d’un mois de jeu. A l’heure ou j’écris ces lignes le jeu est gentiment retourné dans sa boite pour laisser place a d’autres jeux qui attendent impatiemment d’être deblister ( OMG si vous pouviez voir mon étagère …). J’attendrais le DLC pour m’y remettre sérieusement en espérant qu’il envoi du lourd. Sur ce et comme d’hab : see you soon 🙂

Ps: vous allez me dire « ouais c’est cool tout ça tu parles de Destiny 2 mais c’est quoi le rapport avec le titre ? » Effectivement yen a aucun mais je trouvais le titre cool désolé.

A propos Ninkusama 68 Articles
Principalement gamer et otaku je parle de jeux de mangas de mes coups de coeur et coups de gueule

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*