Les secrets du Marvel Cinematic Universe : 2eme partie

Bienvenue à vous lecteurs dans cette seconde partie. Si vous n’avez pas lu la première partie je vous recommande vivement de le faire ici au risque sinon de vous perdre dans des détails qui vous échapperont et nous ne voudrions pas ça.

 

 

Phase 3 : La guerre

 

Captain America 3: Civil War

Civil war ouvre les hostilités de la phase 3 et bouleverse totalement le MCU que nous avons décortiqué jusqu’à présent. Le pitch est simple : suite à un incident déclenché par les Avengers, des victimes innocentes trouvent la mort devant les yeux ébahis du monde entier. Pour corriger le tir l’ONU décide de prendre en charge nos héros et leur propose un deal très simple : signer un accord visant à faire des Avengers un instrument de l’ONU et qui agira sous ses ordres ou devenir hors la loi. Chacun devra choisir son camp et deux visions s’opposent donc : celle de Captain qui veut rester indépendant et celle d’Iron man qui demande le contrôle des superhéros.

Civil war est intéressant à plus d’un titre. Les tensions qui avaient débuté dans Avengers 2 éclatent finalement aux grands jours entre le Cap et Iron man. De plus ici se fini l’arc du soldat de l’hiver débuter dans le film éponyme. Le casting s’étoffe d’une façon doublement étonnante : Black Panther et Spiderman. Les enjeux sont donc énormes puisqu’il faut les intégrer de façon organique dans un film déjà bien étoffé coté héros avant d’avoir leur propre titre phare sans avoir à se taper une énième genèse de leur origines. Enfin, c’est une grande répétition pour les frères Russo avant le final de la phase 3 Infinity war qui intégrera l’ensemble du casting du MCU donc pas moins de 20 films !

Comme d’habitude nous allons nous intéresser au détail, ce titre ne faisant pas exception.

 

Ici nous pouvons voir le psychiatre censé interroger Bucky,  assassiné par Zemo : le Dr Broussard. Je vous présente Joe Russo, un des deux frères réalisateurs du film. Il n’en n’est pas a son premier caméo puisqu’il était déjà apparu dans le soldat de l’hiver.

 

Comme vous le savez, le grand moment du film est lorsqu’on apprend que Bucky est responsable de la mort des parents de Tony Stark. On peut voir ici la date de cet événement.

 

Si l’on regarde bien cette coupure de presse on y voit distinctement la fameuse date du 17 décembre 1991 annonçant que la veille les époux Stark sont morts. Cette coupure de journal apparait, tenez vous bien, en 2008 dans Iron Man au début du film.

 

Toujours le fameux journal la même date mais cette fois dans Le soldat de l’hiver, quand Zola explique comment Hydra a manipulé l’histoire quand celle ci « n’a pas voulu coopérer ». 

« Je peux faire ça toute la journée » la fameuse phrase de Steve Rogers dans Captain America 1

Derniere anecdote amusante : Tante May et Tony Stark n’en sont pas à leur première rencontre puisqu’ils avaient déjà tourné ensemble 🙂 Rien à voir avec le MCU.

Doctor Strange

Apres, un, accident lui ayant coûté l’usage de ses mains, le chirurgien Steven Strange se retrouve a kamartage pour un voyage mystique qui fera de lui le super-héros Dr Strange, gardien de l’oeil d’agamotto, en réalité la pierre d’infinité du temps. Doctor strange va directement au but, Wong et les sorciers ont deja connaissance des pierres d’infinités contrairement aux Avengers (Thor mis a part).

Les références sont nombreuses mais font surtout échos aux comics comme le tribunal vivant etc… mais notre propos se porte sur le MCU

Avant son accident de voiture, Strange est au téléphone avec une personne qui lui propose divers patient dont un victime d’un accident lors d’un test en armure robotisée. Ce qui fait naturellement écho a Iron Man 2 et la commission dirigée par le sénateur Stern.

 

Les gardiens de la galaxie vol. 2

La suite des aventures de Peter Quill et de sa bande se concentre principalement sur le thème de la famille et principalement les origines du héros Starr-Lord. Ici donc on s’éloigne beaucoup du fil conducteur des pierres d’infinités. Peter Quill retrouve donc son père Ego. Ce dernier est un céleste : race aux pouvoirs quasi divins déjà entr’aperçu dans d’autres films du MCU mais j’y consacrerais un chapitre a part. Place aux secrets et révélations.

Starhawk et son équipes d’anciens ravageurs sont en fait les gardiens de la galaxies originaux du comics ou première génération si vous préférez.

 

Si vous regardez bien le générique de fin on peut apercevoir un personnage qui ne fait pas parti du film, il sait du Grand maître que l’on verra dans Thor 3, 5 mois plus tard.

 

Ici l’on peut voir le cocon de Adam Warlock, qui dans le matériau d’origine contrecarre les plans de Thanos. Il a été confirmé par Kevin Feige qu’il n’en sera pas de même dans le film. Coïncidence amusante on a pu apercevoir ce même cocon dans la pièce du collectionneur.

Spiderman Homecoming

Bon, nous connaissons tous Spiderman, ses pouvoirs ses origines etc… donc je ne vous ferais pas de top ou résumé et je vais attaquer directement le vif du sujet. Le titre pour commencer : le homecoming est une tradition des lycées américains, une espèce de bal de promo de bienvenue. Cependant la force du titre veut évidemment dire : Spiderman revient enfin a la maison (Marvel).

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe consacré a Civil War, Spiderman ne nous est plus inconnu et ici il a sa propre aventure solo, déjà intégré au MCU. Les références cachées et secrets sont ici légions mais voici les plus surprenantes.

 

Une série de photo montre les scientifiques les plus célèbres et si l’on prête attention on peut remarquer un certain Bruce Banner alias Hulk.

 

Peter est convoqué chez le principal de son lycée le principal Morita. Si ce nom vous est familier rien de plus normal.

 

Si on prete plus attention à la photo au dessus de lui on peut distinguer son grand père , Jim Morita.

 

Jim Morita faisait partie des Hollowing commando, le groupe dirigé par Captain America.

 

La société Damage control qui vient faire le ménage après les événements de New York dans Avengers 1,  était déjà cité dans Iron Man.

 

Thor 3 : Ragnarok

Thor revient sur Asgard et découvre que son père Odin a disparu et que ce coquin de Loki a usurpé le trône. Les deux frères se mettent donc a sa recherche et tombe néanmoins sur leur demi soeur, Hela qui cherche a se venger d’Odin et prendre le pouvoir. Stupéfaction, le marteau de Thor est détruit. On retrouve Hulk devenu gladiateur . Enfin le ragnarok est provoqué Asgard détruite. Thor et les derniers survivants errent donc dans l’espace en direction de la terre. La fin post générique montre un l’ombre d’un vaisseau au dessus des asgardiens, ouverture de infinity war. Comme toujours énormément de détails fourmillent dans ce film voici les plus intéressants.

 

Sur cette fresque sculptée on peut voir les anciens champions de l’arène.En haut à gauche on distingue bien Beta ray bill, ami de Thor dans le comics et propriétaire d’une arme nommée Stormbreaker, que l’on retrouve bizarrement dans Avengers infinity war.

 

Ici nous voyant Hella dans la chambre des trésors de Thor. Je vous en avais déjà parler dans la première partie dans la section consacrée à Thor 1. Hella n’est pas dupe et dit que tous les trésors sont des faux hormis la flamme éternelle. Et effectivement le gant de Thanos est une main droite or Thanos le porte a la main dans sa vraie version et l’oeil d’Agamotto est devenue par Dr Strange. Elle avait donc raison.

 

Ici sur cette fresque on peut voir Hella au coté d’Odin portant le marteau de Thor Mjolnir. Il est donc acquis qu’elle en fut la première utilisatrice ce pourquoi elle en a pas peur et le détruit facilement.

Black panther

Exactement comme pour Spiderman, black Panther s’affranchi d’une Origins story puisque son apparition dans civil war a déjà servi de prologue. Le film met en scène Tchalla qui reprend le rôle de black panther et de roi du Wakanda après la mort de son père durant civil war (comme quoi ce film est vraiment charnière ). Ce film est important car le Wakanda sera le théâtre principal de la guerre entre tous les héros du MCU et Thanos. Ici beaucoup de référence (assez obscures et lourdes ) sont faites au comics d’origine mais cela ne nous intéresse en rien. Voici plutôt ce qui a retenu mon attention.

Erik killmonger le méchant du film joué par Mickael B. Jordan, n’en est pas a son premier film Marvel puisqu’il incarnait la torche dans le reboot des 4 fantastiques. on se souvient également d’un certain Captain America a aussi joué ce meme rôle.

 

Si a part Forrest Whitaker ces visages ne vous disent rien et surtout le rapport avec le MCU laissez moi éclairer vos lanternes. Au centre John Kani qui jouait le roi Tchaka dan Civil War est au coté de son fils Atandwa Kani a gauche qui lui joue aussi le rôle du roi Tchaka plus jeune que l’on voit au début du film.

Peu le savent mais il existe des comics qui font prélude aux films du MCU et qui donnent pas mal de détails assez sympa. Ici il est expliqué comment Churi réparé enfin le cerveau de Bucky et il ne sera désormais plus manipulé mentalement.

 

Avengers : Infinity War

Comme je le disais dans la partie 1 le MCU dans ces 10 premières a posé les bases d’un projet pharaonique qui voit sa conclusion ou plutôt son vrai déroulement dans Avengers 3 : infinity war. Thanos est enfin décidé à réunir les 6 pierres et il met l’univers en branle pour atteindre son but. Tous les super héros des films précédemment cité ont une place ( exceptions faite de AntMan et Hawkeyes ). Il y a énormément a dire sur ce film mais laissez moi vous dévoiler encore deux trois petits secret 🙂

 

Commençons par la bande annonce. Véritable escroquerie histoire de nous induire en erreurs ici on peut voir Hulk alors qu’on le sait bien il n’apparait plus après sa défaite contre Thanos

 

Nous avons un Hulk : vous aurez compris la référence a la fameuse phrase de Tony Stark face a Loki dans Avengers 1

 

Le retour de crâne rouge, le méchant de Captain America 1. Non il n’est pas mort et pur cause rappelez vous la scène : il est projeté dans un rayon lumineux créer par le tesseract (la pierre de l’espace : logique)  et il atterri sur Volmir.

 

L’oeil que donne Rocket a Thor provient d’un ravageur qui s’est fait dépouiller par le raton laveur dans les gardiens de la galaxie.

 

vous vous rappelez de Thor 2 ? Le Dr Solvig est enfermé dans un asile de fou et fait une conférence scientifique ou il décrit les 9 royaumes. Si vous regardez bien au centre a gauche on peut lire Nidavellir, la forge ou Thor crée sa nouvelle arme.

 

« We are in the endgame now. » Comme vous le savez désormais il s’agit du titre du prochain Avengers.

 

Antman et la Guepe

Apres les événements de civil war et comme dit dans Avengers 3 Scott Lang a passé un deal avec le gouvernement et purge sa peine,  assigné résidence. Il occupe ses journées a s’occuper de sa fille et retombe sur Hank pym et Hope sa fille avec qui il est en froid et pour cause il a utilisé le costume de antman durant civil war.  Les Pym cherchent le moyen de ramener Janet Van dyn de la dimension quantique et Scott les aident mais tombent sur un mystérieux personnage qui cherche à voler ses recherches.

Pym retombe sur son ancien collègue Bill Foster qui travaillait sur le projet G.O.L.I.A.T.H.  Dans Iron Man 2 une phrase de Tony Stark est assez important : « Jarvis trouve moi toute ce que tu trouve sur Goliath, Pegasus et exodus » .

Si le projet P.E.G.A.S.U.S  (Potential Energy Group Alternate Sources United States) vous dit vaguement quelque chose je vais developper car il a beaucoup a dire et cette phrase na rien d’anodine. Pegasus est un projet conjointement mené par le SHIELD et la NASA principalement sur des source d’énergie ( d’ou le bunker ou se trouve le tesseract dans Avengers). Néanmoins il est déjà fait mention de PEGASUS si on regarde bien une image tirée de la bande annonce de Captain Marvel et qui chronologiquement se déroule avant .

GOLIATH quand a lui renvoi au recherche de Hank Pym quand il oeuvrait encore pour le SHIELD, visant a accroitre la masse corporel donc agrandir quelqu’objet que ce soit. 

EXODUS reste encore un mystère dans le MCU mais de nombreuses théories font deja le tour du net a ce sujet. Mais comme toujours cela n’est pas un hasard si dans un prochain film cela sera un peu plus développé.

Voila ce dossier s’achève (enfin) à l’aube de la sortie de Captain Marvel et celle de Avengers 4 : Endgame. De nombreux secrets et indices ont été encore disséminés par les frères Russo par exemple dans leur compte twitter ou encore dans les bandes annonces mais je ne les révélerai pas tous ici sinon il n’y aurait plus de surprise. 🙂

 

Durant la rédaction de cet article j’ai appris comme le monde entier le décès de Stan Lee. Et j’aimerais dédier ce dossier à cet homme qui m’a fait rêver depuis que je suis gamin et je ne le remercierais jamais assez d’avoir créer cet univers qui me passionne tant.

Rest in Peace Excelsior

A propos Ninkusama 81 Articles
Principalement gamer et otaku je parle de jeux de mangas de mes coups de coeur et coups de gueule

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*