Les secrets du Marvel Cinematic Universe : 1ere partie

Je vous propose à travers cet article de redécouvrir le MCU (Marvel Cinematic Universe ) : cet assemblage de films qui forme un univers cohérent et continu. Aux travers de petit détails anodins de prime abord,  mais qui ont une grande importance. Je n’ai pas la prétention d’expliquer tout l’univers Marvel. Les résumés seront volontairement succinct le but n’est pas de vous raconter une énième fois les films que vous connaissez déjà. Il vous suffirait simplement de mettre le dvd alors pourquoi prendre la peine de me lire ? Comme nous le verrons ensemble les films fourmillent de détails : rien n’est laissé au hasard.

 

Attention gros SPOIL à l’intérieur vous voilà averti.

 

Phase 1 : Rassemblement

 

Iron Man

La phase un démarre avec Iron Man : un humain ordinaire sans super pouvoir qui construit une armure pour survivre devenant malgré lui un super héros. C’est aussi le premier film à introduire la traditionnelle scène post crédit. Ici il s’agit de Nick Fury proposant à Tony Stark de rejoindre l’initiative Avengers.

 

Les deux avions qui prennent en chasse Iron man ont pour nom de code Whiplash 1 et 2. Pourquoi je vous dis ça ? Rendez vous au paragraphe consacré a Iron man 2 🙂

 

Ho Yensin est le scientifique qui aide Tony Stark dans la grotte afghane des 10 anneaux, le groupe terroriste qui kidnappe Tony. Ce nom aura une importance plus tard dans le paragraphe consacré a Iron Man 3. Il lui dit également qu’ils se connaissent et s’était rencontré en Suisse lors d’une fête. Hasard ? ^^

 

The Incredible Hulk

Bruce Banner est victime d’une catastrophe lors d’une expérience sur les rayons gamma visant à reproduire le sérum du super soldat : celui la même qui a fait d’un certain Steve Rogers le Captain America. il devient alors l’incroyable Hulk un gros monstre vert qui casse tout sur son passage. A noter que les origines sont entièrement résumées dans le générique du début. La scène post crédit montre Tony Stark qui vient causer encore de l’initiative Avengers avec le colonel Ross dans un bar. Anecdote sympathique : Lou Ferrigno qui n’est autre que le Hulk de la série TV fait un caméo en temps qu’agent de sécurité . De plus c’est aussi Lou Ferrigno qui prête sa voix au Hulk du film !

 

 

Iron Man 2

Iron Man tente de survivre à ce qui paradoxalement le maintien en vie : son cœur en palladium. Nouveau méchant et nouveau héros également puisque l’on assiste à la naissance de War machine et on fait connaissance avec la redoutable Black Widow. La scène post crédit nous montre le marteau de Thor arrivé sur terre.

 

Whiplash est en fait le méchant qui tente de faire la peau a Iron man .

Bon, je pense que tout le monde l’aura vu mais je vous le rappelle quand même : le prototype de bouclier de Captain America qui sert de cale.

 

Ici le sénateur Stern, fervent antagoniste d’Iron man

 

Thor

Thor le dieu du tonnerre est banni sur terre par son père le puissant Odin car il a fait une grosse boulette. Chose notable dans le film : Loki qui sera le méchant de Avengers, l’apparition de Hawkeye, et le gant d’un certain Thanos dans la salle du trésor d’Odin ^^. La scène cachée nous montre le docteur Selvig approché par Nick Fury pour travailler sur un certain tesseract.

La salle des trésors d’Odin est une scène furtive mais riche en information. A la base un easter egg, on peut y voir le premier indice de la présence de Thanos. Comme vous pouvez le constater le gant de l’infini est la serti des 6 pierres. Notons également la présence de l’œil d’Agamotto que nous découvrirons des années plus tard dans Docteur Strange. Détail intéressant le gant est une main droite or comme nous le savons Thanos porte son gant a la main gauche. Nous en parlerons en détail dans le paragraphe consacré à Thor 3 : Ragnarok.

 

Captain America: First Avenger

Captain America est le fruit d’une expérience visant à créer des super soldats. Hélas le créateur du sérum meurt et Steve Rogers est l’unique héritier de cette expérience. Notez ici que l’on voit pour la première fois une pierre d’infinité sous le nom de tesseract. Autre détail intéressant, Crâne rouge nous indique que ce tesseract faisait partie des trésors d’Odin mais comment il a atterri sur terre on l’ignore toujours .La scène post crédit est simplement le trailer d’Avengers.

L’Yggdrasil

 

Le tesseract caché dans le tableau de l’yggdrasil.

Marvel’s Avengers

Loki est de retour et attaque le SHIELD pour récupérer le tesseract. Ces événements obligeront Nick Fury à rassembler les héros des films précédemment cité afin de faire face à la plus grande menace que la terre ai rencontré jusqu’à présent. Apres quelques dissensions au sein de l’équipe ils finiront par s’unir et devenir les Avengers.

 

Conclusion : Premier essai sur un film réunissant plusieurs héros de film différent. La mayonnaise prend de façon admirable. Chaque héros est parfaitement intégré et aucun ne prend le dessus sur l’autre, l’équilibre est parfait. Et le fait que l’on voit pour la première fois Thanos dans le secret ending, indique clairement que cette phase une est une infime partie d’un projet encore plus grand : infinity war dont nous parlerons plus tard.

 

 

Phase 2 : « une partie d’echec – Thor, Avengers 2 »

La phase diffère de beaucoup de la 1. Ici globalement les suites mettent plus en avant leur héros dans des aventures individuelles et de nouvelles licences voient le jour comme les gardiens par exemples. Histoire de garder le lien avec les pierres d’infinité et le méta arc infinity war en plus de développer l’aspect cosmique du MCU. Si la phase 1 s’articulait autour d’une seule pierre, ici les choses s’accélèrent et 3 autres feront leur apparition.

 

Iron Man 3

Ce 3e volet des aventures de Tony Stark conclut la franchise Iron man en tant que tel. Un ennemi en la personne du Mandarin viendra titiller notre héros en proie aux doutes et séquelles des événements d’Avengers 1. Il n’y aura donc plus de film Iron man à proprement dit mais Tony apparaîtra régulièrement dans le reste des films du MCU.

Ho Yensin en 1999 avec Tony Stark.

 

Comme vous le savez déjà toutes les apparitions TV du Mandarin commencent par le logo ci-dessous.

 

Cette photo est tirée de iron Man 1 et montre Tony Stark aux mains des 10 anneaux. Regardez bien le drapeau servant de fond. 

 

En zoomant bien sur les mains du Mandarin on remarque non seulement les 10 anneaux mais également que les symboles correspondent a ceux du logo du groupe terroriste.

 

Enfin, un détail que moi même je n’avais pas remarqué. Le tatouage dans le cou du Mandarin ressemble étrangement au bouclier d’un certain Captain America, affublé d’un A de anarchie.

 

Thor 2 : le monde des ténèbres

L’asgardien revient dans ce nouvel opus contre l’ennemi héréditaire les elfes noirs qui recherchent l’éther source de leur pouvoir d’antan. En réalité il s’agit d’une des pierres d’infinité. Deux faits notables : le premier étant Odin contant l’histoire de la première guerre contre les elfes noirs au travers d’un livre rappelant étrangement celui de Crâne rouge dans Captain America. Le second est la scène post crédit où les asgardiens viennent confier la pierre au Collectionneur qui suscitera chez lui l’ambition de les réunir toutes.

 

Captain America 2 : le soldat de l’hiver

Ici débutent les premiers bouleversements du MCU qui auront des conséquences plus tard d’une certaine importance nous y reviendrons. Steve Rogers est ici confronté à son ancien ami (présumé mort) Bucky devenu le soldat de l’hiver, assassin à la solde d’Hydra. Fun fact : dans une scène d’apparence anodine le nom de Steven Strange est cité, nous sommes en 2014, le film Docteur Strange sortira 2 ans plus tard.

Vous vous rappelez du sénateur Stern d’Iron man 2 ? Le voici cette fois sous la bannière d’Hydra.

Lorsque Hydra lance son programme d’extermination on peut voir Tony Stark et le président Ellis vu dans Iron Man 3. Je me tue à vous dire que rien n’est laissé au hasard.

 

Les Gardiens de la galaxie

Peter Quill, une espèce de fossoyeur de l’espace, est à la recherche d’un orbe enfoui dans les vestiges d’une ancienne civilisation. En réalité l’orbe ne contient ni plus ni moins qu’une pierre d’infinité. D’autres protagonistes se mettront en travers de son chemin pour diverses raisons. Ce qui aura pour effet de créer un groupe hétéroclite : les gardiens de la galaxie. Ici première véritable apparition de Thanos. La toile commence à prendre forme. Les gardiens est un film intéressant a plus d’un titre si on s’intéresse aux détails.

Sur la photo ci-dessous on voit Peter Quill dans le temple où se cache l’orbe. Observez les motifs du fond.

Ici le collectionneur apprend la vérité sur les pierres et leur histoire. Vous reconnaissez le motif ? 🙂 La fresque représente la création des pierres d’infinité par 4 entités dont la Mort.

 

Avengers 2 : l’ere d’Ultron

L’ère d’ultron est une nouvelle étape dans la continuité du MCU. Tony fait une bêtise : il crée une intelligence artificielle à partir du sceptre de Loki. Ce dernier détenu à la base par le Shield est retrouvé dans un château de l’hydra en Sokovie. Vous vous rappeler des conséquences du soldat de l’hiver? ^^. Il se trouve que le sceptre renferme en fait une nouvelle pierre d’infinité. Les premières tensions entre Cap et Iron man débutent qui s’intensifieront dans civil war mais nous en parlerons le moment venu. Thor fait appel au Dr Selvig pour une cérémonie qui aidera Thor à compléter une vision qu’il reçoit de la sorcière rouge et comprendra de facto l’importance du sceptre de Loki et de la pierre. La scène renvoi également à la destruction d’Asgard dans le futur Thor 3.

Si vous regardez bien 4 pierres découverte jusqu’à présent autour d’un poing ça ne vous rappelle rien ?

La scène post crédit nous montre un Thanos déterminé cette fois à faire le boulot lui-même.

 

Ant Man

Ant man est une nouvelle franchise qui vient conclure la phase 2. On y découvre les aventures d’un ancien cambrioleur Lang devenir superhéros malgré lui à la demande de Hank Pym créateur du costume. En fait il reprend le rôle de Hank pym l’ancien Ant man. On y découvre aussi ses ramifications avec le SHIELD d’origine dont faisait partie Howard Stark père de Tony alias Iron man.

Le caméo de Stan Lee dans Hulk : une boisson Brésilienne, dont une bouteille contient une goutte de sang de Hulk. Quel rapport avec Antman me direz vous ?

Regardez bien le poster : la même boisson, la Pingo doce

Sur cette image Sam Wilson est à la recherche de Antman et s’entretient en secret avec une journaliste. Dans un dialogue en apparence banal, celle ci lui parle  « d’un gars qui grimpe aux murs ».Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Spiderman 🙂

 

Conclusion : Cette seconde phase assoit un peu plus l’univers Marvel et l’étend à de nouveaux personnage. La recette fonctionne toujours avec l’architecte Kevin Feige aux commandes. Tout est mis en place avec une maestria hors norme et si la phase 2 est passée à la vitesse supérieure la 3e vous réserve son lot de surprises. C’est également un point de non retour en quelques sortes : à partir d’ici il sera presque impossible de voir un film Marvel sans avoir vu les précédents si on veut s’assurer une bonne compréhension des événements.

 

A suivre donc dans la seconde partie, en espérant que vous aurez apprécié celle ci.

A propos Ninkusama 70 Articles
Principalement gamer et otaku je parle de jeux de mangas de mes coups de coeur et coups de gueule

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*