Final Fantasy XV : mon avis

Apres 100 heures acharné je suis enfin venu a bout de Final Fantasy XV en prenant tout monde temps. Eh oui on déguste un jeu qui a mis près de 10 ans à sortir. Et comme a chaque itération d’un Final Fantasy il divise. J’ai beaucoup débattu avec pas mal de personne fan et non fan de la série et les avis divergent.

Coté fan c’est un mauvais Final Fantasy de bonnes idées mais mal fini et dans les cas les plus extrêmes une trahison a la série.

Coté nouveaux venus il est excellent, de la bombe et tous les superlatifs qui vont avec.

J’étais parti dans l’idée d’écrire un gros articles type dossiers etc.. j’ai préfèré vous livrer ici mon avis, celui d’un passionné.

Le jeu se déroule dans le monde d’Eos en proie a une guerre que l’on pensait sans fin amis qui entrevoit une conclusion avec un début de traité de paix entre le Lucis et l’empire Nifheleim. Pour savoir la suite je vous revois a l’excellent film Kingsglaive qui sert de prologue au jeu. Le prince Noctis, qui est le héros du jeu, lui fera son périple a travers le continent pour rejoindre dame Lunafreya, sa promise et condition du fameux traité de paix . Et la ça part en vrille. Je m’arrêterais la histoire de pas vous spoil .

Dans l’ensemble le jeu est plaisant mais pleins de bonnes idées mais mal fini et surtout mal construit. L’histoire, le moteur même de tout RPG,  est très mal raconté et sur ça il perd beaucoup de points a mes yeux.  Pas évident de rester cohérent après un développement chaotique qui a durer 10 ans.

 

J’aime :

  • Le système de combat :  bien que perfectible on sort enfin du tour par tour
  • L’histoire , bien que mal raconté.
  • Le monde « ouvert » bon c’est pas GTA mais on a la possibilité de promener et d’explorer et ça c’est cool pour un Final Fantasy
  • Les codes de la série toujours présents ( les chocobos,  Cid,  le bestiaire etc…)
  • Certains Boss fight épiques

J’aime pas :

  • La narration execrable des pans d’histoire complet passé a  la trappe WTF
  • Des personnages sous exploité voire complètement éjecté sans aucune explication ???
  • Les déplacements en voitures souvent accessoires
  • Le manque d’équipements et certaines fonctions du spherier inutiles

Malgré tous ses défauts j’ai beaucoup apprécié ce Final Fantasy. Même s’il n’est clairement pas a la hauteur de ces 10 ans d’attentes (je reviendrai peut être dessus dans un autre article ) , il reste un bon divertissement et un bon FF. Il est dommage de vendre autant de rêve pour un tel résultat. Attendons de voir si les DLC sauront comblé les vides scénaristiques et le manque de background de certains perso secondaires pourtant important, parcequ’a 25 euro le season pass ya intérêt de combler les vides et de sauver les meubles .

 

 

 

 

A propos Ninkusama 70 Articles
Principalement gamer et otaku je parle de jeux de mangas de mes coups de coeur et coups de gueule

5 Commentaires

  1. Tu l’as bien dit le jeu divise, je pense que c’est totalement assumé de la part de Square Enix.Quand tu attends un jeu 10 ans, il est normal qu’ils ne puisse pas répondre a toutes les attentes et en décevra forcément certains qu’il attendait de pied ferme. Moi j’ai pris du plaisir avec ce FF, l’histoire m’a vraiment emporté, mais bizzarement j’ai pris plus de plaisir avec l’après jeu, il y a trop de choses à faire et ça c’est bon !! Un gros défaut pour moi serait la facilité du jeu, je ne suis mort qu’une fois et c’est en conduisant la regalia type F , je retrouve pas cette difficulté des opus précédent, et l’autre point negatif c’est les invocations qui sont aussi rare que les boss, mais quand tu te dis que c’est totalement voulu, tu serre les dents et sa passe tout seul. En tout Cas bon article Mont Fuji. Vivement la suite

    • tu soulèves deux paradoxes de ce jeu :
      – le premier étant la facilité de la trame principal
      – le second le contenu endogame est selon mon ressenti plus dense et voire plus intéressante que la trame principale.
      Apres c’est une bonne que chacun s’y retrouve il a pas vendu plus de 6 millions d’unités pour rien ^^
      Et heureux de savoir que cet article t’as plu j’aurai aimé le developper plus j’ai tellement a dire dessus mais j’aurai jamais oublié dans les temps 🙂

  2. Coucou,
    En ce qui me concerne, j’ai un avis un peu mitigé sur Final Fantasy XV ! Il y a des points forts, mais pas mal de faiblesses également. Par exemple, la durée de vie du jeu est énorme. Sinon, au niveau des costumes, je trouve qu’il n’y en avait pas assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*