[Critique] The Last Of Us part 2

Il a fallu attendre 7 longue années pour voir arriver The Last Of Us part 2. Je dois confesser que ma première expérience avec le premier du nom ne pas emballer plus que ça. Ceci dit une session de rattrapage avec la version remaster ressorti sur PS4 m’a réconcilié avec la licence.

Difficile de parler The Last Of Us 2 en évitant tout spoil. Je vais quand meme révéler ce défi.

4 ans après …

The Last Of Us part 2 se déroule 4 ans après les événements du 1, je ne reviendrai pas sur l’histoire, faite le jeu ou au pire regarder une video youtube. Nous retrouvons donc Ellie et Joel qui menant une vie a peu près paisible dans un monde chaotique toujours grouillant d’infestés, de bandits etc… Ceci dit un événement tragique va bouleverser cette routine et nous entrainera dans une quête vengeresse violente au possible.

Techniquement ça vaut quoi ?

Cette suite se veut excessive en tout : une débauche graphique, une orgie d’hémoglobine etc… Les gars des chez Naughty Dog ce sont clairement lâché. Visuellement c’est une claque, un exemple de maestria d’une PS4 en fin de vie. Presqu’un film jouable. J’ai d’ailleurs passé ma premiere heure de jeu a faire des screens tellement j’étais bluffé par le résultat.

Niveau gameplay, on reste sur les bases du précédent opus, en mieux. On évolue dans un monde pseudo ouvert : la liberté d’explorer est illusoire mais les zones sont assez grandes pour donner le change. Les personnages sont plus fluides, plus rapide, plus agréable à diriger. On récolte toujours des ressources afin de fabriquer des objets nécessaires a la progression et a la survie. Sur ce point je reste déçu : tres peu de nouvelle armes ou de nouvelles compétences.

Qui est l’ami qui est l’ennemi ?

Les themes abordés sont beaucoup mature et adultes : vengeance, alliance improbable, sexualité, philosophie et spiritualité sont la moelle épinière de l’histoire. Le jeu nous renvoi souvent à nos propres valeurs et a notre sens moral. Mais je n’en dis pas possible nous aurons bien des occasions pour en débattre.

Alors ton avis ?

J’ai beaucoup aimé cette suite. Mon expérience est différente de la plupart des jours puisque j’ai enchainé le 1 et 2 a 24 d’intervalle : c’est dire si j’en ai bouffé du Last Of Us part ^_^. Plus sérieusement techniquement et artistiquement une vraie claque dans la gueule. Très peu de nouveauté dans le gameplay ce qui est dommage. L’impression de jouer à Uncharted version zombie est souvent présente. La durée de vie est plus conséquente que le 1 et on en a pour son argent.

The Last Of Us part 2 ne semble pas être une suite mais plutôt la seconde moitié du puzzle. Comme s’il avait été écrit d’une traite mais divisé en deux, à la manière d’un film et dont les portes de son univers restent ouverte. Le part 2 n’est donc pas un hasard.

The Last Of Us part 2 est une magnifique lettre d’adieu à la PS4, dérangeante, angoissante parfois mais passionnante.

A propos Ninkusama 91 Articles
Principalement gamer et otaku je parle de jeux de mangas de mes coups de coeur et coups de gueule

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*