[Back in time] Grandia

Vous connaissez désormais le principe, j’ai décidé de republier un ancien article que j’avais écrit en 2004 (c’est pas tout jeune !!! ) quand j’officiais a l’époque en tant que rédacteur sur un site de RPG. A ceci près que j’ai appelé cet exercice de style, back in time. Enjoy 🙂

(PS: pour info Grandia existe désormais en remaster HD)

 

Développé par l’excellent studio Game Art, Grandia a fait l’effet d’une bombe dans le monde du RPG. Sortie tout d’abord sur Saturn, Grandia c’est avéré un sérieux concurrent et la réponse de Sega à un certain Final Fantasy 7 qui battait des records en terre Nippone. Puis vint un portage sur playstation dont nous testons la version française.
Tout d’abord,  l’histoire raconte les frasques du jeune Justin, aventurier en herbe qui rêve de parcourir et d’arriver au bout du monde. C’est chose faite puisqu’il se prend de passion pour la civilisation Angelou, une civilisation très avancé techniquement et qui disparut mystérieusement.

Il rencontrera au cours de son périple nombres de personnages qui sont prêts à l’aider.
Mais son périple prend un nouveau tournant lorsqu’il rencontre une étrange organisation elle aussi intéressé par la civilisation Angelou, mais dont les desseins sont diamétralement opposés à notre jeune et sympathique héros.

Le système de combat est original et même plutôt agréable. Une barre détermine le moment ou vous lancer l’attaque jusqu’à son exécution, une sorte de course quoi!!
Le système des magies est tout aussi intéressant car pour chaque éléments et chaque armes vous devrez gagner de l’expérience pour découvrir de nouveaux sorts et de nouvelles techniques de combats.
Au tout vient s’ajouter une très bonne réalisation en 2d accompagné de décor en 3d.
Il est important de souligner que Grandia est le premier titre du genre à avoir utiliser ce procédé. Le tout est un peu vieillot mais donne du cachet à ce titre.Plusieurs scènes cinématiques viennent bien entendu agrémenter le tout, comme c’est désormais la tradition.

La bande sonore, réalisée par Idaware, est de bonne facture et s’intègre particulièrement bien à l’ambiance du jeu donnant du rythme à l’action.Le jeu bénéficie d’une bonne durée de vie (2 cd) et pour les meilleurs et les plus acharnés d’entre vous pourrez vous amuser à faire grimper les différents level des armes et des magies.

A noter, juste quelques bugs dans la version française quand au doublage.

Grandia n’est pas révolutionnaire par son scénario mais a le mérite d’être un titre passionnant, et il s’avère difficile de le lâcher une fois que l’on y a goûté. Bref de nombreuses heures de bonheur en perspective.

+ Un jeu prenant et bon esprit
Quelques bugs de doublage, assez facile aussi.
A propos Ninkusama 91 Articles
Principalement gamer et otaku je parle de jeux de mangas de mes coups de coeur et coups de gueule

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*